MAISON FABIENNE DECORNET

MAISON FABIENNE DECORNET

Du 10 juin au 8 juillet, la Melting Art Gallery organise dans un sublime écrin une exposition “hors les murs” des œuvres de la Maison Fabienne Decornet.

Artiste plasticienne tourquennoise, Fabienne Decornet a développé sa renommée avec ses créations de verre et de textile. Diplômée de l’école des arts visuels de Bruxelles, elle s’est ensuite formée auprès d’artisans verriers. Curieuse, ouverte et entrepreneuse elle a élargi son champ de création au design et à l’architecture d’intérieur. Femme aux qualités pluridisciplinaires, elle dirige aussi l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques dans le domaine des arts plastiques.

Véritable érudite de l’espace et de la lumière, Fabienne crée des installations suspendues uniques en leur genre. Entre verre, textile et papier, elle façonne, tisse et relie les éléments en leur donnant une identité, une place évidente au sein de sa création.
La Maison nous invite à entrer dans un monde de liens entremêlés, fruits d’un hasard calculé.

Aussi élégantes que poétique, les parfaites imperfections du verre fondu jouent avec la lumière en projetant leurs ombres singulières qui laissent libre cours à la curiosité.
Grâce à ses mélanges de matières synonymes de cohabitation et de complémentarité, notre œil est amené à sillonner ses œuvres en quête d’équilibre, de silence ou de densité.

Situé en plein cœur du quartier Flocon Blanche-Porte à Tourcoing, la Maison Fabienne Decornet est à la fois atelier de l’artiste et espace collaboratif de travail et d’évènement. Ancienne maison familiale de Fabienne, le bâtiment possède une âme artistique et une énergie chaleureuse, apaisante. C’est un lieu ouvert, baigné de lumière avec une volonté écologique qui permet à tous ceux qui entre de s’immerger dans la démarche créative de l’artiste.

Le dimanche 12 juin 2022, pour sa première collaboration avec la Melting Art Gallery, la Maison Fabienne Decornet invite la boutique nomade de mobilier et décoration vintage La Moderne à présenter sa sélection arts de la table. Le temps d’une journée, le dialogue de matière de ces objets avec les œuvres de verre et de textile de l’artiste prendra tout son sens.

Exposition du 10 juin au 8 juillet 2022 13 rue Albert Calmette, 59200 Tourcoing Vernissage le 10 juin à partir de 19h00

Horaires : Samedi 11 et dimanche 12 de 11h à 18h et tous les autres jours sur rendez-vous.