Goddyn Hélène

À Propos

Hélène Goddyn, artiste plasticienne, née en 1979 à Lille, vit et travaille à Marcq- en-Baroeul (France).

Enfant de la pub et ancienne directrice artistique, Hélène consacrait sa vie à la gagner, en laissant de côté un talent certain et en restant par la même, sourde à une passion dévorante, l’Art.
Eprise de liberté, elle décida de vivre son art à part entière et de s’en servir dans un but salvateur.

C’est ainsi que naquit Wonderful Art ou l’Art Merveilleux, mouvement artistique qu’elle co-fonda fin 2010. Un art positif, spirituel et universel qui recherche l’essence même de la création.

Nourrie de toutes les cultures, même les plus anciennes, Hélène s’inscrit dans la modernité.

En mêlant les techniques aussi différentes que complémentaires, le travail de création se révèle être un véritable travail de réflexion. Pour cela, Hélène utilise la peinture, l’art digital, le dessin, la sculpture, en s’attachant à les charger de couleurs, de symboles, de messages et d’énergie positive. Elle ne s’enferme pas dans un style, ni une technique, mais reste fidèle au courant de pensée positif «Wonderful Art».

Rendre le monde meilleur, déclencher le rêve, la réflexion, le questionnement et l’élévation de l’esprit, dans l’espoir d’améliorer la condition humaine. « Créer pour vivre et faire un monde meilleur » est une photographie de sa personnalité.

Imprégnée de culture graphique et plastique, elle ne s’interdit rien. Elle laisse parler sa créativité et expérimente continuellement, tant avec les matériaux qu’avec les sujets : une idée qui fuse, une envie qui naît et la création prend forme.

C’est la vie qui a amené Hélène Goddyn à se pencher sur l’imagerie médicale. La perception de cette nature profonde, rendue visible grâce aux examens radiologiques « sains », a donné naissance à sa série : « LES MANDALAS HUMAINS : quand l’invisible devient visible ».

Les Mandalas Humains vous invitent à découvrir la beauté de votre nature profonde. Terme Sanskrit signifiant cercle et par extension, sphère, environnement, communauté ; les formes naturelles et intimes du corps des Mandalas Humains symbolisent autant notre universalité que nos parcours intérieurs. Ils nous placent tous en harmonie sur un plan d’égalité, en gommant nos différences visibles de l’extérieur : statut social, âge, origine ethnique, voire même le genre…. Ces Mandalas Humains sont des œuvres collectives, grâce à l’assemblage « d’intro-portraits de corps différents » qui lui ont été confiés par des personnes ayant foi en les valeurs humanistes qu’ils portent.

Le mandala est un objet de culte sacré. Symbole fort, le mandala créé à partir d’imagerie médicale, forme une parfaite harmonie. Tous deux guident sur la voie de la recherche, l’un explore notre corps quand l’autre nous fait découvrir notre chemin intérieur.

Depuis leur création en 2013, les Mandalas Humains ont été primés au Musée du Palais de Tokyo à Paris, par Philips-Artsper et Olivier Picasso. Exposés à Paris, Lyon, Zurich, Tokyo, Xi’An, Bruxelles, Lille, Le Touquet… Dans de nombreux lieux d’expositions (6 musées, centres d’art, expositions de collectionneurs, galeries d’art, salons & foires d’art…). Puis en projections vidéo à Saint Louis, Atlanta, Riga, Basel, Genève, Gent, Athènes et Zakynthos, Copenhague…

Catégorie
Plasticien