BRUNET Francis-Olivier

À Propos

Francis-Olivier Brunet est décédé le 17 août 2018 à l’âge de 57 ans.

Il était diplômé des Beaux Arts de Grenoble, de Valence et Genève, où il avait appris successivement la peinture, la restauration et la gravure.

Francis-Olivier abordait à travers son œuvre le thème de la condition humaine, se jouant de l’imagerie du corps humain pour mieux en faire ressortir son caractère spirituel. Les individus, comme les animaux de son vaste bestiaire sont finalement des personnages de grande solitude qui questionnent et se questionnent sur le sens de la vie.

On pourrait caractériser les peintures de Francis Olivier Brunet de peintures intérieures. Les fonds obscurs de son travail, tranchent avec un éclat quelque peu surnaturel au cœur duquel se révèle une présence.

L’artiste a illustré de nombreux livres et magazines. On retrouve également ses oeuvres à travers le monde dans des collections privées et publiques.

« (…) Le propos est essentiellement monochrome, parfois surligné de taches de couleurs. Monochrome parce que décidé à saisir au plus près la vérité de l’enjeu qui se révèle à nous, à fleur de toile : la vie oscille entre ombre et clarté et ne peut s’affranchir ni de l’une ni de l’autre. »

Ludovic Duhamel

 

Catégorie
Peintres