Les MOUSSES d’ETIENNE GROS

Les MOUSSES d’ETIENNE GROS

Similitude entre ces sculptures en mousse et le corps humain. Le corps humain est représenté en mousse de polyuréthane dans laquelle est glissé un squelette de fils de fer qui par sa tension va modeler les plis et les formes.

Sculptures vivantes

Le corps humain est représenté en mousse de polyuréthane, (mousse de matelas), dans laquelle est glissé un squelette de fil de fer, qui par leur tension vont modeler les plis et les formes de cette première sculpture.

Avec le temps la mousse de la même manière que le corps humain va se détériorer, se décomposer, s’affaisser et tomber pour laisser apparaître la deuxième sculpture :

  • le squelette. C’est l’histoire de l’humanité !
  • Une métaphore de la vie à la mort.
  • La mousse polyuréthane

Similitude entre la chair d’un corps humain et la mousse à matelas

La mousse de polyuréthane est un matériau utilisé par la majorité des humains de tout pays et de toutes catégories sociales.

Chaque jour, nous sommes dans un contact de corps à corps avec cette mousse. Assis ou allongés, sur des coussins, des fauteuils, des canapés, des lits, des sièges de voitures… partout cette mousse enveloppée de tissus ou de cuir, se modèle à notre corps et prend forme avec lui. Nous naissons, nous dormons, nous faisons l’amour et nous mourons sur cette matière.

Cette texture de mousse polyuréthane, sa densité, sa souplesse, ses pores, sa couleur, sa douceur possède des particularités identiques à la chair d’un corps humain.

Le squelette de métal

C’est un squelette de fils de fer qui par sa tension va modeler les plis et les formes de cette mousse.

Les fil de fer de différentes épaisseurs sont introduits dans la mousse. Ils sculptent et maintiennent cette matière molle de l’intérieur comme notre squelette maintient notre corps.

Pour le visualiser, de la même manière que le corps humain, il faut passer par l’imagerie médicale : la radiographie.

Ce squelette, fait d’une matière dure, est impérissable et sera non visible tant que la matière molle de la mousse tien