SOLARI Edmundo

À propos de l'artiste

Né à Rosario (Uruguay) en 1954, Edmundo Solari réside en Belgique. Son art est un savant équilibre entre rigueur et lyrisme, entre contraintes et libertés, entre tradition et modernisme.

De son pays natal, il apporte le sens d’une certaine métaphysique, le don magique de l’évocation et la prédilection pour  le quotidien.

Il assemble des personnages qui de par leur volontaire simplicité, leur psychologie, tour à tour anxieuse et tendre, habitent un univers suspendu au fil d’Ariane.

S’il y a un peu de la pensée de Pline dans le travail d’Edmundo Solari, il y aussi l’univers de Coelho. Une métaphore de la quête de l’alchimiste. Solari est un peu comme Santiago, à la poursuite de son rêve. Rencontre après rencontre, initié au cours de son parcours dans le désert, Solari nous apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et par-dessus tout, à aller au bout de notre désir.

Le message est simple mais beau… C’est un hymne au voyage, à la quête de soi-même et des autres. Le trésor que le berger cherchait en vain était finalement tout prêt, il était en lui, mais il lui a fallu vivre maintes expériences pour s’en rendre compte. Et finalement ce trésor, c’est le bonheur que l’on porte en chacun de nous mais qu’il faut aller chercher quand même…

Catégories
Sculpteurs