SAINTONGE Romain

À propos de l'artiste

Né à Evian en 1979, Romain Saintonge est diplômé des Beaux-Arts d’Annecy et de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Lyon.

Dans son art, chaque tableau est le fruit d’un long processus comme une quête, un cheminement à rebours, un retour aux sources. Sur la toile, un personnage apparaît qui procure une émotion comparable à celle que l’on peut ressentir devant de vieilles photographies dont on réalise soudain qu’elles montrent des êtres, dont plus personne ne se souvient le nom, des êtres depuis longtemps disparus.

La peinture est ici comme un vecteur du souvenir, un passage entre deux mondes, un entre-deux mal défini, un no man’s land sur lequel erre la mémoire, à la recherche des fantômes du passé.

Ses toiles sont pleines de spontanéité, d’improvisation et de hasard contrôlés, c’est une peinture de l’instinct et de l’instant qui laisse libre cours à l’imagination et à l’interprétation.

C’est dans son vécu et dans ses failles qu’il puise la richesse de sa matière, qu’il crée une interaction entre le sujet et la texture.

Grattages, craquelures, superpositions laissent soudain transparaitre ses personnages intemporels jouant avec le vieillissement de la surface et les altérations du temps.

Ces personnages, semblant être abîmés par le temps et l’oubli, nous proposent un arrêt sur image, le temps d’un instant où tout semble s’être arrêté…

Catégories
Peintres