PLANCHE Rémi

À propos de l'artiste

Rémi Planche, né en 1993, réside dans le Perche.
Après un cursus universitaire en Histoire – où son besoin viscéral de peindre s’exprimait la nuit – Rémi a choisi de devenir professionnel afin de donner libre cours à sa passion.

Ses influences sont multiples, mais son domaine de prédilection reste la représentation du corps humain, des visages, des mains.
Les corps sont habillés ou nus, en position d’attente, de défense, de repli, … visage absent pour qu’émerge l’idée de chaque être humain au delà de la pose.
Les visages masculins sont durs, barbus, burinés, hiératiques voir solennels, tous marqués par une vie d’épreuves et de vicissitudes et pourtant tous sublimés par le regard.

Comme un retour aux sources à l’idée même du commencement, son travail s’est orienté vers les primates – lointains cousins – avec déjà dans le regard, presque douloureusement la conscience de l’âme humaine.
Et puis toujours dans l’idée de la force brute animale, sans concession, la représentation des félins est apparue comme une évidence, avec en fil conducteur l’éclat d’une conscience dans le regard.

Pour Rémi, tout peut être inspiration, respiration, émotion, palpitation, … Plonger dans ces regards, c’est prendre conscience de notre humanité.

JFP (amateur d’art et collectionneur)

Catégories
Peintres